top of page

PROJET PEDAGOGIQUE D'ETABLISSEMENT (extrait) 

Musique A Ta Porte

Mise à jour 2023

INTRODUCTION

 

Notre école de musique associative a pour but de promouvoir l’enseignement et la pratique de la musique en proposant un enseignement sérieux, compétent et chaleureux débouchant sur des activités de groupe où chacun peut s’épanouir.

 

A cet effet, nous accueillons tous les publics dans une association où chacun peut trouver sa place, recevoir un enseignement rigoureux dans une structure qui accorde toute son importance à la convivialité et à la qualité des relations humaines.

 

L‘école de musique doit garantir des exigences qualitatives, pédagogiques et assurer l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement. Nous accueillons cette année 125 élèves de 3 ans à 70 ans.

 

L’apprentissage de la musique s’accompagne d’une dimension éducative et sociale essentielle dans la mesure où il favorise la relation aux autres, l’acceptation des différences et la qualité d’écoute.

Tout au long de la formation, les enseignements apportent aux élèves les outils d’une autonomie leur permettant de développer leur pratique artistique au sein de l’école comme à l’extérieur, pendant et après leurs études.

 

Notre école s’adresse avant tout à des amateurs mais l’association est en mesure d’accompagner les personnes désirant poursuivre des études plus approfondies et professionnelles.

Sous la direction pédagogique de Clémentine Dehaye, Musique A Ta Porte est portée aujourd’hui par une équipe de 10 professeurs compétents, dynamiques et bienveillants. Ils enseignent aujourd’hui dans 13 disciplines : chant, violon, alto, violoncelle, guitare classique, trompette, trombone, saxophone, clarinette, flûte traversière, harpe, piano, percussions.

 

Notre projet pédagogique d’établissement s’appuie sur les préconisations des textes diffusés par le ministère de la Culture et de la Communication, tels que le Schéma National d’Orientation Pédagogique de la musique (2008 –2023), la Charte de l’Enseignement Artistique Spécialisé en Musique (2001) et le Schéma Départemental des Pratiques Artistiques et Culturelles (SDPAC) qui posent des repères pédagogiques communs.

 

Notre école est soutenue par la Communauté de communes Latitude Nord Gironde, consciente du rôle éducatif joué sur son territoire par notre école de musique et qui souhaite conforter et pérenniser l’activité de celle-ci. Nous intervenons aujourd’hui sur les communes de CAVIGNAC, CEZAC, LARUSCADE, MARSAS (33620) dans les locaux mis à disposition par les mairies.

 

Le présent document doit permettre de préciser et de formaliser l’ensemble de nos orientations et actions pédagogiques afin de les rendre plus lisibles et plus efficaces pour atteindre nos objectifs.

Notre monde et notre société sont en constante mutation. Les individus et leurs attentes, la notion d’élève apprenant, la relation à l’enfant, la vision de l’école de musique, changent constamment.

Un projet pédagogique n’est jamais figé et évolue dans le temps.

 

 

PRINCIPES PEDAGOGIQUES

 

L'élève au centre de son apprentissage 

Acteur de son apprentissage

​Le professeur guide l’élève afin qu’il s’épanouisse dans sa pratique instrumentale et se forge une identité artistique propre. ​Il cherche à susciter la curiosité, menant à la prise d’initiative et à l’autonomie de l’élève. 

 

Notre équipe pédagogique est composée de professeurs dynamiques, bienveillants et encourageants à l’égard des élèves. 

 

La curiosité ne se suffisant pas à elle-même, il nous semble impératif de cultiver le goût de l’élève pour des esthétiques variées, de développer sa culture artistique et de le sensibiliser aux créations d’aujourd’hui. Nos projets annuels s’articulent autour d’un thème et participent à développer ses connaissances, notamment en histoire de la musique. 


Un projet personnalisé

​​L'école propose à chacun une éducation musicale globale de qualité permettant à l’élève de développer au maximum son potentiel, d'atteindre un niveau confirmé d'amateur et de se diriger s’il le souhaite vers une voie plus professionnalisante. L‘école de musique doit garantir des exigences qualitatives, pédagogiques et assurer l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement et à la formation.

 

Chaque élève est unique, chaque élève a une dynamique d'apprentissage et un potentiel à développer qui lui sont propres. Nous pratiquons la pédagogie différenciée, méthode d'apprentissage qui privilégie l'élève, ses besoins et ses possibilités. Il s'agit de s'adapter à ses besoins en lui proposant des solutions d'apprentissage et des outils spécifiques.


​Nous travaillons en partenariat avec l’Union Départementale des Etablissements d’Enseignement Artistique en Gironde (UDEA33) et en partenariat avec la Confédération Musicale de France (CMF), qui représentent un réseau novateur en matière d’action culturelle et d’outils pédagogiques.

 

Avec l’UDEA33, les élèves de Musique A Ta Porte se présentent chaque année à des examens instrumentaux de fins de cycles et sont invités à participer à de grands projets orchestraux (Orchestre Métropolitain de Gironde à partir du 2ème cycle).

 

Le partenariat avec la CMF permet également d’accéder à de nombreux documents pédagogiques (des préconisations, des listes de répertoires, veille sur les logiciels, une boîte à outils et des fiches de renseignements). La CMF organise également des examens instrumentaux et des épreuves de formation musicale.  

 

 

La pratique collective au cœur de l’enseignement

 

La musique EST une pratique collective par essence fédératrice et synonyme de partage.

La pratique collective est à la fois le moyen et le but de la formation musicale des élèves. Elle représente un moment convivial de rencontre, de partage, de socialisation et d’apprentissage.

 

​Pour un élève musicien, la pratique collective est essentielle dans la construction et le maintien de la motivation. Elle favorise grandement la progression instrumentale et l’épanouissement chez les musiciens. 

Spécifiquement au sein de notre école, les débutants se forment à la pratique orchestrale dès leur première année, et nous constatons qu'elle favorise grandement leur apprentissage.​

 

Elle donne direction et sens à l’enseignement puisqu’elle replace l’élève dans un contexte musical et représente le moyen approprié d’utiliser le groupe pour former l’individu. Elle permet de développer l'oreille musicale, de meilleures facultés rythmiques et d’aborder une approche harmonique et polyphonique de la musique.

 

La musique d’ensemble est formatrice puisqu’elle contribue au développement personnel de chacun. En effet, elle implique le respect des règles communes relatives à la vie de groupe : le respect des personnes et des consignes, l’entraide, l’écoute de soi et des autres.

Elle permet ainsi de travailler les techniques de la communication, que ce soit par le regard, l’écoute ou l’interprétation. ​Enfin, l’élève est également appelé régulièrement à évaluer de manière constructive ses camarades et lui-même, ce qui favorise l’accès à la confiance en soi et ainsi à l’autonomie.

 

L’importance du triangle ELEVE-PARENT-PROFESSEUR

 

La notion d’Apprentissage

L’image véhiculée de la pratique musicale par les médias est souvent celle d’un « accès immédiat au plaisir ». Cependant, personne n’est surpris du temps nécessaire pour apprendre à marcher, lire, écrire, compter…

La musique est une matière que nous apprenons au sein d’une école de musique, au même titre qu’une matière que nous apprenons à l’école primaire.

Le temps est un élément constitutif de l’apprentissage.

Pour apprendre, le cerveau a besoin de fournir des efforts réguliers, répétés, rapprochés (neurosciences).

L’apprentissage de la musique nécessite une pratique régulière entre chaque cours et s’effectue sur du long terme. Il n’existe malheureusement pas de raccourcis pour apprendre à jouer de la musique.

Seuls et souvent très jeunes, les élèves ne pratiquent pas instinctivement. Petit à petit, avec l’aide du professeur d’instrument, ils acquièrent une méthode de travail, s’entrainent plus efficacement et gagnent en autonomie.

Il est donc indispensable que les jeunes élèves se sentent accompagnés et soutenus dans leur pratique.

Les parents doivent ainsi assurer le suivi du travail de l’élève et lui permettre de suivre toutes les activités prévues dans son cursus.

 

Motivation

La formation artistique est reconnue aujourd'hui comme constitutive de l'éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation de leur personnalité, développe leur culture personnelle et leur capacité de concentration et de mémoire. Elle prépare ainsi les jeunes à tenir un rôle actif dans un espace de vie en constante mutation en confortant l'intuition de l'échange et la réalité de la pratique collective.

La motivation est nourrie par le sentiment d’accomplissement (comme dans tout apprentissage). La motivation étant suscitée par beaucoup de paramètres, se perd, se retrouve parfois très rapidement. Elle n’est pas constante. La musique procure du plaisir lorsque l’élève a acquis du savoir-faire et que ce savoir-faire est mis en valeur (par exemple lors des concerts).

Le professeur et la directrice peuvent vous recevoir sur RDV afin de faire le point sur votre parcours de musicien.

Quelques exemples d’actions permettant de susciter, retrouver ou maintenir la motivation de l’élève : s’entrainer efficacement (méthode) et régulièrement, jouer un répertoire stimulant (pas trop simple, pas trop difficile), se challenger (objectifs à court et à moyen terme), trouver de l’inspiration en écoutant de la musique et aller voir des concerts, jouer avec d’autres musiciens (à l’orchestre par exemple), participer à des projets, faire le point sur ses acquis avec son professeur.

 

 

Une école de musique inclusive

 

Le terme « handicap » a longtemps été employé pour désigner l’état d’une personne atteinte d’une déficience motrice, mentale ou sensorielle.

L’accès à la culture pour tous, inscrit dans plusieurs textes fondamentaux, constitue un objectif aux plans national et international. Il est reconnu comme vecteur essentiel d’épanouissement, de partage, de lutte contre l’isolement social.

Chaque année, nous accueillons à Musique A Ta Porte, des élèves en situation de handicap : handicap sensoriel (auditif), handicap mental (trisomie 21), handicap cognitif (TDAH, les troubles DYS, les troubles du spectre autistique) et handicap psychique (dépression, troubles de la personnalité, TOC).

Ils accèdent aux cours individuels et collectifs (éveil musical, cours individuel d’instrument et cours collectifs) mais nous proposons également des cours d’éveil instrumental (format de cours et contenu spécifiques avec un accompagnement personnalisé).

Nous aimerions pouvoir élargir notre offre pédagogique à chaque type de handicap (tel que le handicap moteur) et à chaque profil d’élève mais cela suppose des aménagements particuliers et adaptés que nous ne sommes pas encore en mesure de proposer dans tous nos locaux, mis à notre disposition par les mairies (accès aux personnes à mobilités réduites).

L’accueil de personnes handicapées renvoie également aux problématiques de formation de notre équipe enseignante que nous souhaiterions mettre en place avec notamment la désignation d’un référent Handicap.

Une réflexion s’impose également afin d’aménager les espaces de cours et dans la création de matériel pédagogique adapté.

 

Démocratisation de la musique 

​Il est important de favoriser l’accès à la musique et de lever les freins sociaux et culturels liés à la pratique musicale.

Notre école permet un accès à un enseignement musical de qualité à proximité.

Nous abordons des répertoires variés avec des thèmes « fil conducteur » différents chaque année : musique lyrique et de ballet (2017), musique de danses (2018), musiques nationales post-romantiques (2019), Projet montage vidéo à distance (2020), Lied et chansons (2021), Pop Culture (2022), Musique des USA (2023) …

Les arrangements permettent de faire intervenir tous les instruments représentés par l’école de musique et sont adaptés à tous les niveaux des élèves. Nous abordons ainsi tous les compositeurs, styles, genres et époques.

Les professeurs et leurs élèves doivent sensibiliser le public à nos disciplines artistiques, continuer à faire rayonner l’art dans la région en jouant au sein de formations diverses, dans des lieux et pour des publics différents.​

Les élèves doivent avoir la possibilité de jouer et de partager leur art dans des contextes et lieux différents (écoles, médiathèques, musées, maisons de retraite etc.).

Permettre aux plus jeunes, aux amateurs de jouer aux côtés des plus âgés et expérimentés est un beau défi, lors de stages ou de master classes par exemple.

Mener des projets multi-écoles, partenariats ou associations (éducation nationale, écoles de musique, associations, chorales, danse etc.) serait également enrichissant : mutualisation des ressources humaines et matérielles, répertoires musicaux variés et plus larges, orchestres symphoniques, chorales, projets pluridisciplinaires.

Clémentine DEHAYE

Directrice pédagogique

bottom of page