logo%252520matp_edited_edited_edited.jpg

Notre équipe

ADMINISTRATION

PHOTO%20CAROLINE_edited.jpg
Caroline LACOUTURE

Présidente 

Bernard
PONS

Vise Président

Pascale THUILLIER

Communication

Carine
FABRE

Secrétaire

Damien GELINEAU

Trésorier

Maryse MICHEL
Conseil Administration
violon de Maggini
Fabienne
LYS
Conseil Administration
mms_img14352186731.jpg
Cécile PICHON
Conseil Administration

EQUIPE PEDAGOGIQUE

PHOTO CLEM.jpg
Clémentine
DEHAYE
Directrice pédagogique 
Professeur de Violon

J'ai commencé la musique au Conservatoire Régional de Lyon au sein duquel j’ai suivi le cursus classique jusqu'au diplôme de fin d'études (DEM). 
Très tôt, j'ai développé une réelle passion pour la musique de chambre et l'enseignement et je me suis intéressée des esthétiques musicales multiples (classique, contemporain, folk, traditionnel). 
Souhaitant approfondir mes connaissances théoriques, j’ai également validé une Licence en Musique et Musicologie à l’Université Lumière Lyon 2.

Par la suite, j'ai intégré le pôle d'enseignement supérieur de Bordeaux au sein du quel j'ai obtenu le Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel et le Diplôme d'Etat de professeur de violon, formation qui m’a naturellement amenée à me présenter au concours de la fonction publique.

J'enseigne le violon et la musique d'ensemble depuis 2010, actuellement au sein de l’Ecole de Musique à Ta Porte, dans laquelle je suis responsable de la direction pédagogique.

J'enseigne également au sein de l’Ecole de musique du Réolais en Sud Gironde (titulaire).

En parallèle à l'enseignement, la nature polyvalente de mon métier m'amène à jouer au sein d'orchestres de la région (tel que l'OSA) et de formations de musique de chambre, à participer à des enregistrements studio pour des artistes divers (musiques de films, courts métrage, musique pop folk etc. ), et à travailler dans l'événementiel (Ensemble Hesper).

Grâce à la passion, l'investissement et l'expertise de Jacques Audet, précédemment directeur, ainsi qu'à une équipe soudée et dynamique, Musique A Ta Porte incarne aujourd'hui des valeurs humaines et pédagogiques fortes. Nous proposons aux élèves un projet pédagogique unique et pertinent qu'il me tient à cœur de défendre et de développer. A consulter ICI

unnamed.jpg

J’enseigne le piano à MATP depuis 2003.

J’ai commencé le piano à l’âge de 7 ans en cours particulier pendant plusieurs années. J’ai ensuite intégré le conservatoire à rayonnement départemental d’Agen puis le conservatoire à rayonnement régional Jacques Thibaud de Bordeaux où j’ai obtenu mon certificat de fin d’études musicales après avoir suivi des cours de piano , de formation musicale , de chant choral, d’analyse musicale et de musique de chambre.

Anne Claire
SAURA

Professeur de Piano

Francis.jpg
Francis
HENRY

J'enseigne à MATP depuis sa création en 1996/97.
Je commence à étudier la musique à l'âge de 7 ans au conservatoire de Reims en classe de hautbois et complète ma formation musicale à l'université de Bordeaux III-Montaigne en musicologie.
Formé à l'Ecole Normale aux pédagogies dites "alternatives" (Kodaly, Willems, Martenot), participe à la création de nombreux projets musicaux avec l'éducation nationale.
Participe depuis une dizaine d'années à la programmation du festival de Jazz de l'entre-deux-mers, Jazz 360, et à l'organisation de masterclass , concerts, conférences jouées et stages de Jazz pour les élèves d'écoles de musique de Gironde et les classes de Jazz du conservatoire de Bordeaux et d'Agen.
Multi-instrumentiste, j'ai pu travailler sur un large spectre de cultures musicales: classique, jazz, folk, trad, musique du monde... 

Professeur de

 Saxophone et Clarinette

Gabriel Bille
Gabriel BILLE

Professeur de Violoncelle

Originaire de Libourne où il débute l’apprentissage du violoncelle dans la classe de François Bex, Gabriel Bille poursuit ses études au Conservatoire de Bordeaux dans la classe d’Etienne Péclard (Violoncelle solo de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine) où il obtient en 2012 son Diplôme d’Etudes Musicales (mention très bien), ainsi qu’une Licence en Musicologie à l’Université Bordeaux-Montaigne Bordeaux III en 2011. Il se perfectionne ensuite au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux-Aquitaine, dans les classes de Laurence Dufour et Benjamin Carat, et se perfectionne en violoncelle et en musique de chambre avec Éric Picard (Violoncelle solo de l‘Orchestre de Paris), Amandine Beyer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Alain Meunier, lors de master class organisées par le Pôle Supérieur.

Il y est récompensé par l’obtention du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle en 2014 et du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2015.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant, Gabriel Bille mène une importante activité de musicien au sein de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine. Ses expériences auprès de diverses formations de musique de chambre (Quatuor Akitania / Trio Érable), l’ont amené à se produire en France (Festival de Syam dans le Jura, Festival Cimmixtus d’Angoulême), et à l’étranger notamment à Helsinki et Lapperenta en Finlande.

Également compositeur, il a écrit une pièce “Intermezzo” pour le CD « Violoncelle 5 cordes » enregistré par Etienne Péclard chez TRITON. Ses œuvres sont éditées par AD LIBITUM.

Professeur de Piano

Samantha Moiroux.jpg

J'ai débuté la pratique de la flûte traversière à l'âge de 7 ans à l'école de musique de Cenon en Gironde.

Suite au déménagement de mes parents en 1988, j'ai rejoint alors l'école de musique municipale de Carbon Blanc où j'ai pu poursuive toutes les formations et diplômes nécessaires à mon futur métier.

J'ai poursuivi par la suite mes études musicales auprès des enseignants de Musique À Ta Porte jusqu'à en devenir moi même enseignante de flûte traversière en 2006.

Samantha
MOIROUX

Professeur de Flûte traversière et Eveil musical

Je m’appelle Léa Mercier et je suis professeur de guitare classique depuis 4 ans. Je suis très attachée à l’école Musique à Ta Porte et à ses valeurs puisque c’est ici que j’ai appris à aimer la musique, auprès de notre très estimé ancien directeur et professeur de guitare Jacques Audet. Passionnée de pédagogie et de sciences de l’apprentissage, je m’intéresse aux pédagogie type Willems, Marthenot,Montessori…

Je tiens à susciter le plaisir de jouer et d’apprendre chez mes élèves en leur proposant un cadre bienveillant et un parcours personnel, et en enrichissant leur formation par de la musique
d’ensemble qui est à mon sens essentielle car très formateur et vecteur de plaisir et de partage.
J’accueille avec plaisir les enfants comme les adultes.

Léa
MERCIER

Professeur de Guitare

Emmanuel
THIERRY

Professeur de Trompette et Trombone

J’ai débuté la musique à 6 ans dans une école de musique de campagne jusqu’à mes 18 ans où j’ai obtenu le diplôme d’excellence avec la CMF. Une fois en étude supérieur (IUT GEII) je me suis présenté au conservatoire de Bordeaux ainsi qu’au conservatoire d’Agen. Les personnalités qui m'ont marquées sont mes premiers professeurs, Maurice André et Mnozil Brass. 

Au sein de l'école de musique des Hauts Gironde, d’élève je suis devenu professeur puis directeur de structure après 2 années de formation. 

Mon métier est un métier de passion et de transmission. Mon rôle je pense est de donner envie aux élèves (enfants ou adultes) le plaisir de jouer de la musique en solo ou à plusieurs, de créer et de partager. Il a pour rôle de mise en valeur, de travail d’équipe, de confiance en soi et d’estime de soi.

Dans la gestion d’une structure associative j’aime la création d’un projet culturelle de territoire, la gestion de bénévoles et d’équipe, la création de manifestations multidisciplinaires…

J’enseigne depuis 11 ans.

Ce qu’il me plaît dans l’enseignement de la musique est le partage.

Le partage de son instrument, d’une musique, œuvre mais aussi humain (partage intergénérationnel) lors de divers évènements ou manifestations.

En parallèle à l'enseignement je suis également cornettiste du Brassband Côtes et Cuivres (ensemble de cuivres et percussions) et chef de l’orchestre d’harmonie des Hauts de Gironde.

Leslie DAILLY.jpg
Leslie
DAILLY

Je joue de la harpe depuis que j'ai 7 ans, d'abord à l'école de musique de Carbon-Banc, puis à MATP depuis sa création !

J'ai participé à de nombreux projets dans la région (journées de la harpe, duo, trio, ensembles divers pour accompagner des danseuses, mais aussi des chevaux ou du cirque) car j'aime par-dessus tout la musique d'ensemble.

J'enseigne la harpe à MATP depuis 2015 en favorisant à la fois l'épanouissement et l'autonomie des élèves.

Mon enseignement est basé sur une méthode mais adaptée à chacun, en fonction de ses envies ou de ses difficultés.

C'est un réel plaisir pour moi de transmettre mon amour pour ce si bel instrument qu'est la harpe !

Professeur de Harpe

Javier
ARGÜELLO

Professeur de Piano

Dès mon enfance, j'ai découvert plusieurs styles de musique grâce à mon père et à sa guitare, ses vinyles et ses cassettes. J'ai rapidement pris goût à la sonorité du piano, imposante, riche, profonde...
Après avoir fait mes premières années d'études dans une petite académie de musique, j'ai rejoint le Conservatoire Historique de Saint Jacques de Compostelle dans mon Espagne natale.
Ensuite j'ai obtenu mon diplôme national de professeur supérieur de piano au Conservatoire supérieur de musique du Liceu de Barcelone. Parmi une excellente équipe de pédagogues, j'ai fait mon récital de fin d'études avec le concertiste Albert Attenelle. C'est avec lui que j'ai poursuivi un master d'interprétation dans son EMB (Ecole de musique de Barcelone).
J'enseigne dans les écoles de musique en France et dans la région bordelaise depuis huit ans. J'ai rejoint l'équipe de MATP l'année 2016 et je suis également à l'École de Musique Intercommunale de Blaye.

Julien
DHALLUIN

Professeur de Percussions

Julien Dhalluin commence ses études musicales à Pau. Il y obtient ses prix de formation musicale, musique de chambre et percussion.

 

Il quitte ensuite son sud ouest natal pour la capitale. Il intègre tout d'abord la classe de Emmanuel Curt (soliste à l'orchestre national de France) au conservatoire du 9ème arrondissement puis celle Michel Cals au CNR de Boulogne. 

Après 3 années d'études dans ces conservatoires, il décide de se consacrer à l'enseignement.

Il est alors reçu au CEFEDEM de Bordeaux et suit une formation de 2 ans à la suite desquelles il obtient le diplôme d'état de percussion.

 

Il enseigne dans différentes écoles telles que Gradignan, Libourne puis Villenave d'ornon.

 

En marge de sa passion pour l'enseignement, Julien Dhalluin est aussi et avant tout un musicien.

 

Il se produit régulièrement avec des orchestres tels que l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre de Pau Pays de Béarn ou bien encore des fanfares de rues et ensembles de jazz, l'amenant à jouer dans des salles en Tunisie, au Brésil ou encore au Japon. C'est en septembre 2019 qu'il rejoint l'équipe pédagogique de MATP, afin de transmettre sa passion pour la percussion.

Julien DHALLUIN.jpg