Projet pédagogique

MATP

L'élève au centre 

Acteur de son apprentissage

Le professeur guide l’élève afin qu’il s’épanouisse dans sa pratique instrumentale et se forge une identité artistique propre.

Il cherche à susciter la curiosité, menant à la prise d’initiative et à l’autonomie de l’élève. 

 

Notre équipe pédagogique est composée de professeurs dynamiques, bienveillants et encourageants à l’égard des élèves.

Présentation des professeurs ICI 


L’élève dans sa singularité arrive au cours avec une personnalité et des aptitudes naturelles qui lui sont propres et que le professeur sait reconnaitre et mettre en valeur. Chaque élève apprend à sa manière et à son rythme, donc c’est important pour nous de personnaliser l’enseignement et de différencier notre pédagogie.

Nous offrons aux élèves la possibilité d’avoir du choix et d’accéder à l’apprentissage de 11 instruments différents.

A consulter ICI

Un projet personnalisé

La curiosité ne se suffisant pas à elle-même, il nous semble impératif de cultiver le gout de l’élève pour des esthétiques variées, de développer sa culture artistique et de le sensibiliser aux créations d’aujourd’hui. Nos projets annuels participent à développer ses connaissances, notamment en histoire de la musique

L'école propose à chacun une éducation musicale globale de qualité permettant à l’élève de développer au maximum son
potentiel, d'atteindre un niveau confirmé d'amateur et de se diriger s’il le souhaite vers une voie plus professionnalisante.
L‘école de musique doit garantir des exigences qualitatives, pédagogiques, qui doit assurer l’égalité des chances dans l’accès à
l’enseignement.

 

La pratique collective au cœur de l’enseignement

 

La musique est une pratique collective par essence fédératrice et synonyme de partage.

La pratique collective est essentielle dans la construction et le maintien de la motivation des élèves au sein de leur apprentissage musical. 

 

Spécifiquement au sein de notre école, les débutants se forment à la pratique orchestrale dès leur première année, et nous constatons qu'elle favorise grandement leur apprentissage.

Elle donne direction et sens à l’enseignement puisqu’elle replace l’élève dans un contexte musical et représente le moyen approprié d’utiliser le groupe pur former l’individu.


Elle permet de développer l’écoute de soi et des autres, de meilleures facultés rythmiques et d’aborder une approche harmonique et
polyphonique de la musique.


La musique d’ensemble est formatrice puisqu’elle contribue au développement personnel des jeunes. En effet, elle implique le respect des règles communes relatives à la vie de groupe : le respect des autres, des consignes, l’entraide, l’écoute de soi et des autres.

 

Elle permet ainsi de travailler les techniques de la communication, que ce soit par le regard, l’écoute ou l’interprétation.

Enfin, l’élève est également appelé régulièrement à évaluer de manière constructive ses camarades et lui-même, ce qui favorise l’accès à la confiance en soi et ainsi à l’autonomie.

Démocratisation de la musique 

Il est important de favoriser l’accès à la musique classique et de lever les freins sociaux et culturels liés à la pratique musicale.
Notre école permet un accès à un enseignement musical de qualité à proximité.


Les professeurs et leurs élèves doivent sensibiliser le public à nos disciplines artistiques, continuer à faire rayonner l’art dans la région
en jouant au sein de formations diverses, dans des lieux et pour des publics différents.

Les élèves doivent avoir la possibilité de jouer et de partager leur art dans des contextes et lieux différents (écoles, médiathèques, musées, maisons de retraite etc.).
Permettre aux plus jeunes, aux amateurs de jouer aux côtés des plus âgés et expérimentés est un beau challenge, lors de stages ou de master classes par exemple. Mener des projets multi-écoles, partenariats ou associations (éducation nationale, écoles de musique, associations, chorales, danse etc.) serait également enrichissant : mutualisation des ressources humaines et matérielles, répertoires musicaux variés et plus larges, orchestres symphoniques, chorales, projets pluridisciplinaires.

Clémentine Dehaye

Directrice pédagogique