Histoire de l'école

L’association loi 1901 « MUSIQUE A TA PORTE » est née en 1997 de la volonté d’un certain nombre de familles et d’enseignants de mettre en œuvre un projet culturel et éducatif différent. Elle s'est construite autour de son premier président, Robert Gonzalez et de son directeur pédagogique, Jacques Audet. 

L’association se donnait pour mission de proposer un enseignement de qualité en tenant compte de la valeur humaine de l’éducation musicale, son projet étant d'associer des cours individuels à une pratique en ensemble pour faire de la musique un élément naturel de la vie.

Après quelques mois d’existence, nous avons obtenu l’agrément Jeunesse et Education Populaire, notre projet ayant retenu l’attention des responsables de cet organisme.

Depuis l’année 2000, nous avons pris la suite de l’ancienne Ecole de Musique Girondine qui proposait un enseignement musical sur le secteur du Nord Gironde dont les communes de Cézac  et Cavignac. Les dirigeants de cette association avaient apprécié notre projet et pensaient que nous pourrions assurer une pérennité de l’enseignement musical sur le secteur Nord Gironde.

Aujourd'hui, Robert n'est plus là, Jacques a pris sa retraite, mais leur travail a permis à l'école de grandir  en    répondant aux attentes de nos adhèrents et du territoire sur lequel elle est installée.

Une longue page d'histoire s'est tournée mais le projet d'origine reste d'actualité, mené maintenant par une nouvelle directrice, Clémentine Dehaye et par la présidente de l'association, Caroline Lacouture.

16790_1418041911775779_40219168071312112

Aujourd'hui

Nous intervenons sur les communes suivantes :  

CAVIGNAC

CEZAC

CUBNEZAIS

LARUSCADE

Sans titre.png
unnamed.jpg

Notre école est ouverte à tous 

enfants, adolescents, adultes

102 élèves inscrits en 2020

11 instruments enseignés 

Pour plus d'informations

Une équipe de professeurs compétents,  dynamiques  et bienveillants

Pour plus d'informations

Un enseignement varié et de qualité

Pour plus d'informations

Chèques Musique

à destination des élèves 

Pour plus d'informations

Partenariat avec UDEA 33 

Passage des fins de cycles

Pédagogie

NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE 

Le consulter en cliquant ICI 

 

Notre ligne directrice est la suivante

 « Faire de la musique Ensemble »

3 axes principaux :

  • L'ELEVE AU CENTRE 

  • LA PRATIQUE COLLECTIVE AU CENTRE DE L'ENSEIGNEMENT

  • CONTRIBUER AU MAINTIENT D'UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE INNOVANTE

Selon Claude-Henry Joubert, « Il ne s’agit plus de prendre soin de l’élève pour faire de la musique mais d’utiliser la musique et la danse pour prendre soin de l’élève. »
 

Notre projet pédagogique d'établissement concorde avec les textes diffusés par le ministère de la Culture et de la communication, tels que le schéma d’orientation pédagogique de la musique (2008) ou la charte de l’enseignement artistique spécialisé en musique (2001) qui posent des repères pédagogiques communs.

Enseigner la musique, c’est dépasser la simple ambition d’une acquisition de connaissances et de savoir-faire.

 

Le professeur guide l’élève afin qu’il s’épanouisse dans sa pratique instrumentale et se forge une identité artistique propre. Il est important pour nous de chercher a susciter la curiosité d'apprendre, menant à la prise d’initiative et à l’autonomie de l’élève

Nous souhaitons également permettre à l’élève musicien de développer certaines aptitudes humaines et sociales telles que la confiance en soi, la concentration, le respect d’autrui ou le partage. 

 

 

* Joubert Claude-Henry, Enseigner la musique, |’état, I’élan, I’écho, l’éternité, éd. Van de Velde, 1996, p.31-32